La modélisation 3D

Comment ça marche?

La photogrammétrie est une technique permettant de déterminer les volumes et les dimensions d’une structure, à partir de prises de vue aériennes. Celles-ci sont ensuite analysées à l’aide d’algorithmes, qui en déterminent la géométrie globale en trois dimensions.

Une fois l’ensemble des images converties en modèle numérique 3D, on obtient un résultat en relief du secteur scanné par le drone.

Nous utilisons cette technique pour créer un modèle 3D (captation, reconstruction 3D, maillage et texturation). Le visuel obtenu peut ensuite être utilisé pour présenter un projet de construction ou de rénovation, ou numériser un sinistre, incendie, etc...

MAIS ALORS

C'est la qualité qui compte !

La réalisation d’une série de photographies par drone implique une méthode rigoureuse. En fonction du volume à modéliser, nous planifions un parcours de vol pointilleux, avec une couverture de la zone à 100%.

Notre drone DJI Mavic 3M RTK permet une précision au centimètre, afin d’appliquer des dimensions précises au modèle 3D.

Une fois la captation par drone effectuée, notre logiciel gère le regroupement des images. Des points de liaison peuvent alors être établis.

Nous pouvons ensuite modéliser le sujet en réalisant des nuages de points, puis élaborer le maillage 3D et enfin la texture. Enfin, la modélisation obtenue est réaliste et permet de livrer des rendus de qualité optimale.

white and brown concrete building under blue sky during daytime
white and brown concrete building under blue sky during daytime

POUR NOUS

VALABLE DANS

TOUS LES DOMAINES

De nombreux domaines tirent parti de la modélisation 3D ; on trouve notamment la construction et l’entretien de structures.

En effet, la modélisation tridimensionnelle permet aux maîtres d’ouvrage d’obtenir une vue d’ensemble d’un bâtiment ou d’un monument avant le lancement de travaux.

Ce modèle, à disposition des professionnels, fournit des données utiles comme les dimensions, les surfaces, ainsi que des plans au sol et du toit indiquant l’épaisseur des murs, les plans de façades, la position des fenêtres.

En ce qui concerne la sauvegarde de patrimoine, la modélisation 3D est d’une aide précieuse pour mener à bien des projets de rénovations. Elle livre des données essentielles lors de l’analyse de structures, telles que les déformations, les affaissements, les déversements, etc...

La modélisation permet également de réaliser des coupes 3D et ainsi d’obtenir des informations invisibles à l’œil nu pour une exploitation précise de la zone.

man in white scrub suit holding black and gray metal bar
man in white scrub suit holding black and gray metal bar