L'imagerie multispectrale
Au service de l'agriculture
La cartographie multispectrale permet de collecter des données précises sur vos plantations agricoles, viticoles ou forestières.
Grace à la prise de vue multispectrale par drone, il est possible de réaliser à un niveau général le diagnostic de ses terres et cultures. En comparant les niveaux d'émissivité de certaines longueurs d'ondes, il est possible d'obtenir de manière automatique des indices bien connus par les agriculteurs (tel que le NDVI).
Les données acquises par la prise de vue multispectrale ne s'arrêtent pas là, en effet, il est également possible de savoir à quel point un champ est bien hydraté ou encore quel est le niveau d'azote d'une plante. On peut même éventuellement détecter la présence de certaines maladies végétales, alors qu'elles ne sont pas encore visibles à l'œil nu...
Protection de l'environnement
Les drones dotés de capteurs multispectraux permettent de pousser l'observation, au-delà du visible. Un capteur multispectrale est un outil qui s’inscrit dans le cadre de la lumière et donc de l’image.
La spécificité réside en le fait que cette caméra possède plusieurs capteurs, qui interviennent sur des longueurs d’ondes différentes, d’où le terme « multispectrale ».
L’image est alors observée non pas à travers différents angles, mais plutôt à travers différentes « couches » ce qui permet à l’agriculteur d’obtenir des informations supplémentaires par rapport au spectre de la lumière visible.
Des images qui parlent
Un drone équipé de capteurs multispectraux dédié à l’agriculture survole les parcelles et acquiert des images dans le domaine visible ainsi que dans différentes bandes spectrales utilisées pour caractériser l’état de santé des plantes.
En captant le proche infrarouge, le multispectrale va permettre de définir un indice de végétation (NDVI) et ainsi de détecter les zones posant potentiellement problème (stress hydrique, dépérissement, maladie).
L’analyse peut être effectuée visuellement à l’aide de carte géoréférencée ou bien être combinée à d’autres données pour effectuer des analyses plus poussées (comme l’identification d’espèce par exemple).